Avertir le modérateur

30/01/2009

R.I.P. John Martyn

john martyn.jpgIl est mort. L'Ecossais John Martyn est décédé hier à l'âge de 60 ans. Son nom ne vous dit rien? Pas surprenant.

Interprète/compositeur/guitariste, John Martyn n'a jamais bénéficié de la même reconnaissance que Nick Drake, dont il était d'ailleurs un ami proche. Il a pourtant considérablement influencé la scène folk mondiale et a sorti pas moins de 20 albums studio. Et accessoirement, c'est un des musiciens que mon père (lui aussi guitariste) vénère. Depuis que je suis gamine, il me joue "May You Never", sorti sur l'album "Solid Air" en 1973.

La plus belle chanson du monde.

Rien que ça.

Alors comme sa mort n'a été remarquée que par les Anglais et les Canadiens, je suggère qu'en France, on respecte une minute de silence en l'honneur de John Martyn. Ou pas. On peut aussi se contenter d'écouter "May You Never" les yeux fermés.

John Martyn - "May You Never" (MP3)
podcast

Commentaires

Moi aussi j'ai écouté ses albums durant toute mon enfance grâce à mon père et j'avoue que "May you never" est LA plus belle chanson au monde! Elle s'écoute en boucle et tellement plus quand on est sur les Iles de Skye (petites îles écossaises charmantes mais remplies de moustiques).
Autant avouer tout de suite que j'ai verser ma gouttelette d'eau lacrymale sur le parquet quand ma mère m'a annoncé son décès. Je pense que ça a été a peu près le même choc pour tout ceux qui connaissait un peu le bonhomme.
Enfin bref, c'est un très joli hommage que cet article magré qu'il ait été créer à l'occasion d'un si terrible évenement.
R.I.P grand dieu de la guitare, du chant et de la GUINESS !

Écrit par : YayaloveJohn | 16/02/2009

J'ai appris seulement il y a quelques jours la mort de John Martyn ! Je regarde tous les sites qui parlent de son décès et le votre est le plus simple mais il me touche. Simple et immense comme l'était john.
Je l'ai rencontré lors d'un de ses concerts à Paris en 1985. j'avais d'ailleurs enregistré ce concert et photographié john. Il nous avait respectablement salué dans sa loge et offert une bière.
Je l'ai découvert sur FIP en 1977 (One World), et à la première écoute je ne l'ai ensuite plus laché.
C'est une perte immense. J'espère que sa musique influencera encore des tas de musiciens.
Merci d'en avoir parlé.
Chris

Écrit par : chris | 28/03/2009

@Chris: merci! :)

Écrit par : Lucile | 28/03/2009

eh les gars, presentez moi vos papounets
ils aiment ma musique, et on n'est pas des tonnes de notre génération, (les cinquantenaires,) à aimer JM
didier

Écrit par : didier | 13/05/2009

Je viens d'apprendre par le plus grand des hasard la disparition de John Martyn. Une grande perte dans le plus grand des silences. Un artiste sans pareil, une voix une guitare bien à lui. Je n'ai pas eu le plaisir de le voir sur scène mais j'ai quasi tous ces albums...
Un hommage tardif à ce musicien qui nous a fait vibrer pendant des années...

Écrit par : Pascal | 23/08/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu