Avertir le modérateur

15/07/2008

Shai Hulud, du metalcore de catcheurs

1165140400.jpgPetite découverte récente: Shai Hulud. Dans le bouquin de Frank Herbet, Dune, les Shai Hulud sont des gros vers des sables bien dégueulasses. Dans notre monde à nous, ce sont des musiciens asociaux basés à New York. 


Pourquoi des asociaux? Parce que quand on va sur leur site, on tombe sur un charmant message d'accueil: "Kindly excuse us while we hate the world, its inhabitants and their possessions." Ok, c'est dit. Sympa les mecs. De toute façon, vu le nom de leur dernier album, "Misanthropy Pure", on se doutait bien que c'était pas des Bisounours.

Petit tour sur leur page Myspace (vu que leur site n'est plus actif). Et là, la claque: la musique dépote. Une alternance de passages metal bourrins et d'envolées mélodiques. Vous rajoutez à ça une batterie plus efficace qu'une mitraillette et vous vous retrouvez avec un groupe à moitié metal, à moitié punk. Par-dessus, une grosse voix hardcore. Tellement hardcore qu'on craint pour les cordes vocales de leur chanteur, Matt Ian Mazzali. Un chanteur qui, dans le clip du single "Misanthropy Pure", ressemble d'ailleurs plus à un catcheur qu'à autre chose. Il se contorsionne et interpelle la caméra comme un Américain à un combat de la WWE.

Jugez-en par vous-même.

Shai Hulud - "Misanthropy Pure" : 

Si vous voulez en savoir plus sur ce groupe, c'est vers Wikipedia qu'il faut se tourner, en attendant que le groupe retrouve un site digne de ce ce nom.
Shai Hulud - "Misanthropy Pure" (MP3)
podcast
Shai Hulud - "We Who Finish Last" (MP3)
podcast
Le problème avec Shai Hulud, c'est que dès qu'on arrête d'écouter leur musique avec attention et qu'on laisse l'album tourner en fond sonore, ça devient vite insupportable. De quoi choper un bon gros mal de tête. Alors on va laisser Shai Hulud détester le monde, leur chanteur reposer ses cordes vocales et pendant ce temps-là, on va aller écouter du Jeff Buckley.

Commentaires

C'est vrai que Shai Hulud est un putain de groupe; je l'ai découvert récemment et j'en suis très content.
J'étais à la recherche d'un groupe de la trempe d'Hüsker Dü et Shai Hulud mérite une grande estime tout comme Strongarm d'ailleurs !
Le seul reproche que je peux faire c'est leur "références" ou influences : Metallica ou Nofx ça le fait pas pour moi ! Mais bon leur son est vraiment très bon et je leur pardonne.
Je tiens à préciser que "l'Emophobie" facile m'agace : des groupes comme Underoath, Taking back sunday, Means, my chemical romance ont fait de très bons albums.
C'est sûr que à chacun ses goûts et que dans toutes catégories il y a des groupes plus ou moins bon !??

Écrit par : Alexis | 30/10/2008

Vu Shai Hulud l'autre jour en première partie de Sick Of It All. Et ça dépote. Si je dépose un commentaire, ce que je n'aime pas faire en général (non à la skyrockisation du monde), c'est parce que je suis mille et mille fois d'accord avec toi: en écoute attentive, c'est une sorte de bonheur. En écoute diffuse, c'est juste insupportable. Mais j'ai une pratique totalement sado de la musique, alors je fais tout pour réussir à travailler (sisi, à travailler, un travail concentré) avec ce bruit, et je finis par y arriver. J'assure, mais pas autant qu'eux. Une révélation (tardive, mais bon; au moins je peux dire que le nouveau chanteur est encore meilleur que l'ancien).

Écrit par : Llucien | 24/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu