Avertir le modérateur

25/06/2008

La torture au XXIè siècle

1583681794.JPGLe rock est une torture. C'est en tout cas ce que semble penser l'armée américaine, qui utilise quelques morceaux de metal bien musclés afin de pousser ses prisonniers aux aveux.


En Irak, notamment, les soldats US semblent s'être dit que l'arrachage d'ongles et les bains glacés étaient has been. Histoire de rester au goût du jour, ils ont opté pour un morceau du groupe de death metal Deicide intitulé "Fuck Your God", qu'ils passent à un volume très élevé et pendant plusieurs heures à leurs prisonniers. Les soldats américains poussent même le vice jusqu'à appeler l'endroit où la musique est diffusée la "discothèque".
 

Deicide - "Fuck Your God" (MP3)

podcast

A Guantanamo et dans une autre prison irakienne, c'est le morceau "Enter Sandman" de Metallica qui a eu l'honneur d'être choisi. Une distinction qui semble flatter l'ego de James Hetlfield, le leader de Metallica. Selon The Guardian, interrogé sur l'utilisation de sa musique comme moyen de torture, Hetfield aurait répondu: "Nous avons puni nos parents, nos femmes et nos proches avec cette musique pendant des années. Pourquoi est-ce que ce serait différent pour les Irakiens ?" Même pas peur Hetfield.

Metallica - "Enter Sandman" (MP3)

podcast

1287242702.jpg

Toujours selon The Guardian, "Killing In The Name" de Rage Against The Machine serait également utilisé à Guantanamo (le comble pour un groupe aussi pacifiste et anti-système que RATM) et "We Are The Champions" de Queen à Camp Cropper en Irak. Plus surprenant, l'usage de la chanson pour enfant "I Love You" de Barney, une espèce de gros Casimir rose version US. La musique est gentillette, les paroles niaises: "Je t'aime, tu m'aimes - Nous sommes une famille heureuse. Avec un gros calin et un gros bisou de ma part, me diras-tu que tu m'aimes aussi?" Les tortionnaires appellent ça de la "futility music" et s'en servent afin de monter aux prisonniers que leur mutisme est futile.

Dans cette affaire, qui nous rappelle qu'au XXIè siècle, le pays supposé être le plus "développé" utilise encore des méthodes barbares, tout est choquant: l'usage de l'art comme forme de torture, la réaction des musiciens en question et l'argumentation des autorités militaires ("L'armée de Joshua utilisait des cors pour effrayer le peuple de Jéricho", a commenté un lieutenant US à The Guardian. C'est sûr que si les soldats américains se réfèrent à la Bible, ils ne vont pas devenir pacifistes...). C'est d'autant plus cynique et sadique que cette forme de torture ne fonctionne pas: la musique rend les prisonniers fous et altèrent la véracité de leurs aveux... Un véritable gâchis. Mais quand on sait que 40% des soldats américains sont favorables à l'usage de la torture dans certaines conditions, ça ne surprend pas plus que ça... 

Alors puisque c'est comme ça, moi je fais ma propre playlist de torture. Une sélection que je passerai à mes détenus dans l'hypothèse où j'échouerais ma carrière de journaliste et deviendrais mercenaire pour l'armée américaine. Au menu de ma "discothèque" personnelle: notre Lorie nationale et les Roumains de O'Zone. Je ne mets pas de lien pour télécharger ces MP3. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.

Enjoy motherfuckers! (Niark niark niark! Rire sadique

Lorie - "Je vais vite" :
podcast


O'Zone - "Dragostea Din Tei" :
podcast
 

Commentaires

Hello !
Sûr que Lorie me ferait craquer au bout de 30 seconde mais Barney me rendrait folle encore plus vite je pense... Mais avec Queen, RATM ou Metallica je chanterai à tue tête !!
Ce qui est vraiment gênant c'est que certains états uniens (ne mettont pas ces pauvres américains dans le même panier !) trouvent cela normal de faire la guerre à un pays dont ils ignorent tout et qui ne leur à rien fait et d'utiliser des moyens totalement ignobles pour parvenir à des fins, pas très glorieuses finalement ! Le problème c'est qu'ils sont constamment désinformé et replié sur eux même. Mais je plains surtout les pauvres états uniens qui sont ouverts sur le monde et se rendent comptent de la bêtise de leur compatriotes... et les irakiens bien sûr !
C'est totalement un manque de respect de leur imposer ça...

Écrit par : Nolwenn | 14/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu