Avertir le modérateur

13/05/2008

Cloud Cult : de la pop aérienne et écolo

1343508989.jpg Le paysage pop-rock a beau être saturé, on y découvre toujours des artistes qui sortent de la masse et nous touchent. Cloud Cult est l'un de ces groupes qui pourraient facilement passer inaperçus (pas de "buzz" en Europe, peu de promo), mais qui, je l'espère, va faire parler de lui sur le vieux continent.


Les Américains de Clould Cult viennent de Minneapolis et bien que leur nom ne nous dise pas grand chose en France, "Feel Good Ghosts (Tea-Partying Through Tornadoes)", sorti en avril, est leur huitième album. Ils ont beau avoir roulé leur bosse, ils ont décliné toutes les offres de grosses maisons de disques. Ils ont préféré créer leur propre label, Earthology Records, pour pouvoir rester indés et maîtres de leur musique. La classe.

Et comme si ça ne suffisait pas, Earthology Records est un label bio. Je ne sais pas trop en quoi consiste un label bio (boîtes et pochettes de CD recyclables?), mais comme tous les trucs "bio" du moment, on a l'air in et respectable quand on le dit. Dernier détail: "Feel Good Ghosts" a été enregistré à domicile, dans la ferme de Craig Minowa (chanteur/compositeur). Une ferme... biologique et organique, bien évidemment.

Bref, les mecs (et les nanas) de Cloud Cult sont des gens qui tiennent vraiment à leur planète. Pour preuve, le titre du premier single de leur dernière galette, "Everybody Here Is A Cloud". Tout le monde ici est un nuage.

C'est beau.

C'est un peu gentillet aussi, c'est sûr. Mais vous changerez sûrement d'avis en l'écoutant.

Car "Everybody Here Is A Cloud" est une chanson renversante. Très émouvante... Des voix, plein de voix en guise de rythme. Une mélodie zen et reposante, mais la batterie et la guitare électrique nous rappellent qu'elles sont toujours là. C'est aérien, voire lunaire.

Le clip colle parfaitement à l'ambiance du morceau: une foule immobile et anonyme sur une étendue de neige (qui ressemblerait presque à un nuage)...

Le reste de l'album vaut également le coup d'oeil (d'oreille?). Parfait pour méditer. Je suppose que pour des fans de pop-folk, il est proche de la perfection. Mais j'ai toujours trouvé ce style de musique un peu mou du genou. Et puis une fois que l'on on a écouté "Everybody Here Is A Cloud", tout semble fade. Il y a toutefois de bonnes surprises, comme l'improbable "The Tornado Lessons", l'entraînant "Journey Of The Featherless" et l'inattendu "It's What You Need".    

Everybody Here Is A Cloud (MP3)

The Tornado Lessons (MP3)

Story Of The Grandson Of Jesus (MP3) 

It's What You Need (MP3)

 

Cloud Cult - Everybody Here Is A Cloud : 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu