Avertir le modérateur

17/02/2008

Introducing... Foxy Shazam

Foxy Shazam, vous connaissez? Mon coup de coeur du moment. Retenez bien leur nom, parce qu'ils ont toutes les chances de devenir énormes. Ces Américains de Cincinnati, dans l'Ohio, ont fait pas mal parler d'eux en 2005 avec leur premier album, The Flamingo Trigger, qui leur a valu une grande tournée avec près de 200 dates aux Etats-Unis. Ils reviennent cette année avec un deuxième album encore plus fou. Sorti le 22 janvier, Introducing place définitivement Foxy Shazam parmi les groupes à suivre de très, très près.
f277ff3de39d67a0ebbed329c32de9de.jpg Si le quintet est constitué du line-up de base d'un groupe de rock (guitare-basse-batterie), il inclut aussi un piano, ce qui donne une touche assez unique à la musique de Foxy Shazam. Quoi qu'il en soit, ce groupe est un ovni musical, impossible à classer. Alors que les mélodies déchaînées du piano sonnent légèrement comme un opéra-rock façon Queen, la voix d'Eric Sean Nally rappelle parfois celle d'un Gerard Way, le chanteur de My Chemical Romance.
Certains morceaux, comme It's Hair Smelled Like Bonfire et Yes! Yes! Yes!, proposent un rock beaucoup plus agressif que le reste de l'album, rapprochant Foxy Shazam d'un groupe comme feu The Blood Brothers. Et si l'influence soul dont le groupe se targue n'est pas toujours marquante, on retrouve dans The Science of Love et Cool des rythmes très funky amenés par un Schuyler Vaughn White (piano/clavier) en grande forme.
Le piano justement, parlons-en. S'il peut en effet être très funky, il est également léger et lyrique dans The Rocketeer, mais aussi sombre, presque metal, dans Ghost Animals, un morceau qui peut faire penser aux Dresden Dolls.
 
Bref, c'est un peu brouillon et truffé de comparaisons en tous genres (que certains trouveront sûrement abusives), mais le but est de vous donner envie d'écouter Introducing de Foxy Shazam, et j'espère y être parvenue. En gros, c'est de la musique bien déjantée, du genre de celle que l'on a envie de voir en concert. Parce que ça doit bien dépoter sur scène.
 
Leur page Myspace (survisitée, soit dit en passant) propose quatre morceaux en écoute ainsi que les dates de leurs prochains concerts (aucune date prévue par chez nous, malheureusement). Leur site officiel est en construction.
 
Et pour vous mettre l'eau à la bouche, voici le clip de A Dangerous Man.
 
Foxy Shazam - A Dangerous Man
 

Commentaires

c est cool que gerard en face partie il l a bien mériter je suis tres fier de lui

Écrit par : sabrina | 19/02/2008

c est cool que gerard en face partie il l a bien mériter je suis tres fier de lui

Écrit par : sabrina | 19/02/2008

oui, c'est vraiment très classe ce groupe!
sinon, Transplants, j'adore. Vous croyez que c'est grave à mon âge, Docteur?
bizz
Papa

Écrit par : papa | 27/02/2008

Cela ne fait que quelques mois que je connais foxy shazam.... mais bordel quelle claque !

J'étais un grand fan des blood brothers, amen, at the drive-in... donc un peu prédisposé à aimer...

Pour revenir à FS, les 3 albums (oui, le self-titled est sorti depuis) déboîtent si méchamment ! C'est du jamais vu ce groupe, le chanteur monte très très haut, crie comme un dingue, le clavier est un phénomène qui a juste créé son propre style, et le reste du groupe suit totalement dans cette folie !

J'ai commencé par Introducing, puis j'ai eu ma période Flamingo Trigger, et maintenant j'arrive enfin à écouter le dernier... bref c'est que du bonheur !

Bravo d'avoir découvert ce groupe en 2008, c'est vraiment pas facile compte tenu du peu de pub qui leur était faite.

Écrit par : TL | 04/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu