Avertir le modérateur

12/02/2008

Fall Out Boy

Fall Out Boy, vous connaissez? Mais si, ce groupe de pop-punk dont le bassiste, Pete Wentz, rend les filles pré-pubères complètement hystériques. Véritable sex-symbol de la scène emo pour certain(e)s, le musicien a fait beaucoup parler de lui en s'acoquinant avec des starlettes de la pop (la dernière en date étant Ashlee Simpson) et en exposant ses bijoux de famille sur Internet (pour plus de détails sur ce scandale, consulter cet article en anglais). Des frasques qui ternissent quelque peu l'image du groupe. Car en-dehors des rumeurs, photos volées et soirées jet-set, c'est bien de musique qu'il s'agit.be4f4f2053f345e71a94227be5ca3699.jpg

Tout commence en 2001 dans la banlieue de Chicago. Les quatre compères font déjà partie de la scène hardcore de la ville avant de former Fall Out Boy, avec comme ambition de faire de la musique directement inspirée des groupes qui ont marqué leur adolescence: Lifetime, the Descendents, Green Day, Jawbreaker. La même année, ils sortent leur première démo auto-produite, suivie en 2002 du mini-LP Fall Out Boy's Evening Out With Your Girlfriend, sorti sur le label Uprising.

Leur carrière s'accélère lorsqu'ils signent avec le label Fueled by Ramen, géré par Vinnie Fiorello, batteur du groupe punk Less Than Jake. Take This To Your Grave sort en 2003 et s'accompagne d'une intense tournée dans l'ensemble des Etats-Unis. Le label Island Records s'intéresse rapidement au groupe et au printemps 2005, c'est la consécration avec la sortie de From Under The Cork Tree. En quelques semaines, l'album se place dans le top 10 des charts américains avec les singles "Sugar We're Going Down" et "Dance Dance". Un succès commercial qui leur vaut une nomination aux Grammy Awards et une reconnaissance internationale.

2006, c'est l'année d'une grande tournée nord-américainees concerts. C'est également l'année de leur surprenante - mais néanmoins réussie - collaboration avec le rappeur, et pour l'occasion producteur, Babyface. Cette rencontre donnera naissance début 2007 au dernier album en date de Fall Out Boy, Infinity on High. Encore une fois, énorme succès commercial et gros buzz autour du groupe. En 2007, on a en effet pu les voir partout : couvertures de magazines, plateaux de télévision et surtout en concert, avec une grosse tournée qui les amène jusqu'au Japon, en passant par l'Europe.

Fall Out Boy fait donc une pause bien méritée avant d'entrer en studio pour enregistrer un nouvel album qui devrait voir le jour avant la fin de l'année. S'ils ne souhaitent pas décevoir leurs fans, les membres du groupe avouent avoir envie de prendre une nouvelle direction dans les thèmes abordés dans leurs chansons. "Infinity on High traitait de nos rapports à la célébrité et au monde du show business, explique Patrick Stump, chanteur du groupe. On aimerait maintenant traiter de sujets auxquels le public peut davantage s'identifier."

Leur style musical? Pas facile à déterminer... Il a beaucoup évolué depuis leurs débuts, où leur musique était fortement influencée par Green Day. Le côté pop-punk de leurs morceaux est toujours présent avec des mélodies accrocheuses menées par la voix claire de Patrick Stump, alors que leurs paroles abordent des thèmes qui s'apparentent à l'emo (mal-être, sentiments). Les lignes de batterie et les riffs de guitare, enfin, rappellent la scène hardcore dont ils sont issus. Pete Wentz qualifie leur musique de "softcore", quelque chose à mi-chemin entre pop-punk et hardcore.

Regarder ce clip pour vous faire votre opinion personnelle de leur musique :

Fall Out Boy - The Take Over, The Breaks Over 

Pour ceux qui se débrouillent en anglais, allez jeter un coup d'oeil à cette interview donnée au magazine Rolling Stone.

Commentaires

Wahouu Pete Wentz (L) XD

Il est trop magnifique =P

Écrit par : Pauline | 22/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu